top of page

L' Inde

Mysore, "La ville des palais"

Nous sommes finalement arrivés en Inde, à Bangalore, avec 3 jours de retard. Notre vol Ho Chi Minh-Bangkok est parti avec 3h30 de retard et nous avons loupé notre correspondance Bangkok-Bangalore.

Arrivé à Bangalore, nous avons directement prit un bus pour aller à Mysore. Le trajet a duré environ 4h.

Située à 770 m d'altitude, cette ancienne ville impériale était la capitale des Wodeyar, qui l'ont gouvernée du 15ème siècle jusqu'à l'indépendance, en 1947.

Munnar

Direction Munnar dans la région du Kerala. Nous avons prit un bus de nuit départ 19h de la station de bus de Mysore. Nous sommes arrivés à Munnar vers 7h30.

Visages d'Inde

Trek matinal avec notre guide Ravi

Ballade jusqu'au "Top station"

Vue de notre hôtel

Kumily

Vue sur les singes depuis notre chambre

Trek dans le parc de Periyar

La ville de Kumily est connue pour sa réserve naturelle de tigres. L'entrée du parc coûte 33Rs pour les Indiens, et 450Rs pour les "étrangers" (6,5O€). Le parc est une zone protégée de 925km2. A l'intérieur, les touristes ne peuvent pas se ballader bien loin par eux mêmes. Nous avons donc fait un trek de 3h à 7h30 du matin : 1200Rs à 2 (environ 17€).

Hôtel : Jungle Paradise : jungleparadiso@yahoo.com. Notre chambre était spacieuse, propre, avec un balcon qui donnait sur la réserve naturelle. Comme on y était en période creuse le gérant ne nous a fait payer que 400Rs la nuit (5,60€).

L'hôtel est un peu excentré, 8min à pied du centre-ville, mais vous y verrez à coup sûr les singes venir rompre la tranquillité du matin.

Hôtel : Kaippallil inn resorts.

L'hôtel était clean, un peu cher, 800Rs la nuit (possiblité de négocier), mais on pense que c'est les prix pratiqués à Munnar. Le manager, Benoy, donne des cours gratuits de yoga tous les soirs de 19h à 20h.

Manger indien...

Les Indiens mangent avec leurs doigts et seulement avec la main droite. La main gauche sert normalement à s'essuyer, à nettoyer ses pieds et à d'autres fonctions considérées comme moins pures. En général les serveurs nous emmenent des cuillères ou fourchettes mais de temps en temps, on mange aussi avec nos doigts ! :)

Paneer Butter Masala                                       Thali

Kodaikanal

Après Munnar et Kumily, nous passons à Kodaikanal.

De Kumily nous avons prit un 1er bus jusque Batlagundu pour 190Rs (2,60€) à 2 pour 4h de trajet (en réalité on a crevé sur la route donc le trajet a été un peu plus long que prévu). Puis un 2ème jusque Koidakanal, 120Rs (1,60€) à 2 pour 2h de trajet. Ensuite nous rejoindrons la côte jusque Kochi.

Kodaikanal est située à 2 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son lac de 24 hectares est le point stratégique de la ville.

Fort Kochi

Kodaikanal --> Kochi : 317km, ça parait si près comme ça...

Il y a 2 moyens de faire le trajet :

1 - Réserver un bus privé qui fait le trajet direct en environ 7h pr 750Rs chacun (10€)

2 - Passer par les bus locaux en changeant 5 fois de bus.

On a voulut expérimenter la 2ème option, on a payé 282RS chacun (3,80€) pour environ 12h de bus avec un arrêt à Thrissur pour dormir.

Un bout de notre trajet en vidéo :

Les backwaters

Les backwaters sont un ensemble de lacs, canaux, rivières et de ruisseaux littéralement recouverts par une dense végétation tropicale laissée intacte par l'homme.

Direction Hampi

Pour rejoindre Hampi nous avons prit un train couchette entre Kochi et Bangalore (13h), puis un bus entre Bangalore et Hospete (8h). Ensuite nous avons prit un dernier bus entre Hospete et Hampi (30min).

Le train :

Le bus :

Hampi

Ballade en mobylette

Temples d'Hampi

Hampi est déclaré site du patrimoine mondial. Ses temples, ses sculptures et ses monuments monolithiques témoignent de l'exeptionnelle maîtrise de leurs lointains bâtisseurs.

Bain de l'éléphant dans le Tungabhadra

Nous et les Indiens

Hampi divers

Badami

Ancienne capitale du 1er royaume Chalukya, Badami est connue pour sa riche histoire et ses prestigieux monuments dont certains datent des 16ème et 17ème siècle.

Gokarna

En 9h de bus environ on a rejoint la côte ouest à Gokarna pour profiter des plages.

Goa - Arambol

Arambol est un calme village de pêcheurs qui se trouve dans la région de Goa.

Mumbai

Mumbai, anciennement Bombay, est la capitale du Maharashtra. Souvent appelée "la ville des rêves", "la ville qui ne dort jamais" ou "la ville d'Or", c'est une ville vivante et colorée. Sa population est estimée à environ 18 millions d'habitants.

Voyage en train

Nous avons prit un train couchette 'sleeper class' pour faire Mumbai-Jalandhar. Le trajet a duré 27 heures... ^^

Amritsar

Après 27 heures de train entre Mumbai et Jalandhar et 2h de bus entre Jalandhar et Amritsar, nous voilà arrivé au "bassin de nectar".

Amritsar signifie "bassin de nectar" en référence au bassin qui entoure son fameux Temple d'Or. Le Golden Temple (Temple d'Or) est le Temple des Sikhs, pratiquants le sikhisme.

Amritsar est la 2ème ville la plus peuplée du Pendjab, elle est située à 24km de la frontière pakistanaise. Son somptueux Temple d'Or datant de 1802 fait la renommée de la ville.

Manali

De Amritsar nous avons rejoint Manali en bus locaux.

Sur la route de Leh

Il existe 3 façons de rejoindre Leh dans la région du Jammu et Cachemire. L'avion, la route qui passe par Srinagar et la route qui passe par Manali. Nous avons choisit de passer par Manali. Nous avons attendu quelques jours que la route ouvre (elle n'ouvre que de juin à septembre) puis nous avons réservé 2 places dans un minibus pour 3500Rs. Le trajet a duré 18h.

Manali --> Leh

Ville de Leh

Leh est la capitale du Ladakh, elle est située à 3500m d'altitude.

2 jours et 1 nuit à Nubra Valley

2 jours et 1 nuit à Tsomoriri Lake

Treck de 3 jours

Agra

Nous avons pris un vol Leh-Delhi (150€ chacun) pour retourner dans le centre de l'Inde, puis un bus Delhi-Agra.

Le Taj Mahal

Le Taj Mahal fut édifié par Shah Jahan pour recevoir le corps de sa 3ème épouse, Mumtaz Mahal, morte en mettant au monde leur 14ème enfant en 1631. Chaque année, des touristes 2 fois plus nombreux que la population d'Agra franchissent les portes du Taj Mahal et repartent éblouis par ce monument, considéré comme le plus beau du monde.

L'entrée du Taj Mahal coûte 750Rs (10,80€) pour les étrangers et 20Rs (0,28€) pour les Indiens.

Le Fort Rouge

Le fort rouge d'Agra est l'un des plus beaux forts moghols du pays. La construction de cette imposante citadelle de grès rouge, au bord de la Yamuna, fut entreprise par l'empereur Akbar en 1565.

Pushkar

Pushkar est située dans le Rajasthan. C'est un haut lieu de pèlerinage pour les hindous, qui doivent s'y rendre au moins une fois dans leur vie. Blottie autour d'un lac sacré, la ville, qui a surgit là où Brahma aurait laissé tomber une fleur de lotus, abrite l'un des rares temples dédiés à ce dieu.

C'est là que s'arrête notre voyage. Après Pushkar, nous avons rejoint New Delhi en bus de nuit puis trois jours après nous avons pris l'avion pour rentrer à Paris.